Le client consommateur, qui achète un bien à distance à un professionnel, dispose d'un délai de quatorze jours pour changer d'avis sur son achat et a le droit de se rétracter du présent contrat sans donner de motif. Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où le client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du dernier bien. Pour le calcul du délai de rétractation, le jour, qui sert de point de départ, ne compte pas.
Pour exercer son droit de rétractation, le client doit notifier à NEOLUMEN sa décision de rétractation du présent contrat au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, par voie postale à l'adresse Neolumen Les boutiques du net, 7A rue Beauchene, 62600 Berck, France, par email à l'adresse sav@neolumen.fr ou saisie directement sur le formulaire électronique en ligne disponible dans l'espace client "Mon compte".
Sans que cela soit obligatoire, le client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation reçu par e-mail lors de la confirmation de sa commande. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le client transmette sa notification relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation de quatorze jours.
Dans ce cas, le client n'a pas à donner de motifs, ou à payer de pénalités mais il devra restituer les produits à NEOLUMEN sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après avoir communiqué sa décision de rétractation du présent contrat. Ce délai est réputé respecté si le client renvoie le bien avant l’expiration du délai de quatorze jours. Le client prendra à sa charge les frais directs de renvoi du bien.
Il est préférable que le retour de marchandise comporte un numéro de retour qui sera communiqué au client sur demande à l'adresse : sav@neolumen.fr. Les biens sont notamment à retourner dans leur emballage d'origine, complets et en bon état.
En cas de rétractation du client du présent contrat, NEOLUMEN remboursera tous les paiements reçus du client, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que le client a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode le moins coûteux de livraison standard proposé lors de sa commande) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où NEOLUMEN a été informé de la décision du client de se rétracter du présent contrat.
Cependant, NEOLUMEN sera en droit de suspendre le remboursement tant que le bien ne lui aura pas été retourné par le client. De même, si le bien retourné est endommagé, NEOLUMEN pourra pratiquer une décote sur le montant du remboursement. La responsabilité du client n'est engagée qu'à l'égard de la dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ce bien. Le remboursement sera effectué par le moyen de paiement utilisé par le client pour régler sa commande sauf dérogation acceptée par ce dernier; en tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour le client.
L’exercice du droit de rétractation est exclu pour les contrats suivants :
- les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- les contrats de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement,;
- les contrats de fourniture de biens qui, après avoir été livrés, et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles.